vendredi 27 novembre 2015

Théories : Les cinq légendes - Rise Of The Guardians - SPOIL

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien et aujourd'hui je reviens avec deux petites théories sur le film d'animation des studios Dreamworks, Les Cinq légendes (Rise of  the Guardians).
Je viens de regarder le film et dès le départ j'ai trouvé certaines théories que je trouve entièrement probables. Bien sûr si vous n'êtes pas d'accord donnez votre avis dans les commentaires tout en restant polis. Je n'ai pas été voir sur internet si mes théories avaient été trouvées avant par d'autres personnes donc il est possible que je parle de certaines qui auraient déjà été proposées.
Ici je vous présenterais 2 théories qui concerne Jack Frost.
Bonne lecture à vous.




1)

La première théorie concerne le passé de Jack Frost. En effet je pense que ce film regorge (selon moi) de paradoxes spatio-temporels et si on se concentre là-dessus on peut faire un parallèle entre les personnages de Jamie et de Jack. Je pense qu'il serait possible que Jamie représente le passé de Jack. Avant toute choses il y a beaucoup de similitudes entre les deux personnages : Leurs prénoms commencent par les même lettres "JA", ils sont tous les deux bruns (je parle de son passé avant de mourir et de devenir gardien), ont tous les deux une petite soeur (qui ne se ressemblent pas et c'est là que ça bloque, mais qui sait, c'est peut-etre un coup des dessinateurs pour éviter de faire un rapprochement trop flagrant ^^), ils sont également très joyeux. Mais pour faire un rapide point sur les petites soeurs. La petite fille que l'on voit sur le lac gelé avec Frost est bien différentes de celle de Jamie mais lorsqu'on regarde plus attentivement les souvenirs de Jack Frost, voilà ce qu'on y trouve :


Ne me dîtes pas que ces deux petites filles ne se ressemble pas.

De plus, les deux personnages sont ensembles dès le tout début et ont souvent des scènes communes tout au long du film. Et si Jamie, sauvé grâce à la glace de Jack dès le spremières scènes, est Jack lui même, il est dramatique et très ironique que Jack, dans son passé soit mort sur un lac gelée.
Quant aux dernières scènes lors du sacrement de Jack en tant que gardien, au moment de jurer d'être un gardien il se tourne vers Jamie pour lui demander son avis et ce dernier acquiesce. C'est un peu comme si il se consultait lui-même au final. Un peu après lorsqu'il doit repartir avec ses nouveaux amis, Jamie a une minuscule conversation avec Jack qui a peur de ne plus croire en lui. Or toute la thématique du film tourne autour du fait que les enfants ne croient pas en Jack car Jack ne croit plus en lui-même. Et il va lui répondre qu'il seront toujours dans son coeur et "que d'un certaine façon ça fait aussi de [lui] un gardien". Ces mots expliquent tout d'eux même.

Donc si on analyse correctement tous ses détails cette théorie est très probable de plus les scénaristes montrent bien ce parallèle avec la couleurs des yeux de Frost. En effet dans sa jeunesse ils étaient Bruns et en tant que gardiens ils sont bleus, parce qu'il est avant tout une autre personne.Ce qui me ramène à la seconde théorie sur Frost.


2)

Je viens d'évoquer son futur c'est donc tout naturel que j'en vienne à parler de son futur. Qui n'est personne d'autre que noirceur. Et oui attendez mes explications avant d'en arriver aux critiques.
Jack et Noirceur se ressemblent beaucoup, encore une fois physiquement : Le retour des cheveux et des yeux bruns. Et noirceur est une sorte de Jack plus vieux visuellement. De plus, lorsqu'on regarde bien tout au long du film les deux personnages s'adressent constamment à la lune. Je vous ressors un extrait d'une scène où noirceur s'adresse à la lune :

"Ne me regarde pas comme ça vieille amie, tu devais te douter que ce jour viendrait, mes cauchemars sont enfin prêts, est-ce que tes gardiens le sont ?"

Alors si on considère que Noirceur est un Jack du futur, ou encore la mauvaise partie de Jack, ce petit discours prend toutes sont importance. On sait que la seule amie de Jack n'est autre que la lune, il est donc normal que même après toutes ces années Noirceur (que nous nommeront Bad-Jack ;)) continue de lui parler. Il est en colère de ne pas savoir pourquoi il est là ni pourquoi personne ne crois en lui (Ce qui est également l'une des principales raisons de la haine de Jack envers elle), Et ensuite Jack tout au long du film ne se considère pas vraiment comme un gardien donc même dans le futur, celà n'exclu pas que Bad-Jack se retourne contre eux.
Mais ce n'est pas tout, puisque Noirceur peut-être la part d'ombre de Jack contre laquelle Jack se bat sans cesse tout au long du film. De plus lorsque Noirceur s'adresse à Jack, il semble le connaître alors qu'il n'en aît pas de même pour Jack. De plus dans la version originale Noirceur est la représentation du croque-mitaine et sur Wikipédia j'ai trouvé que, selon les légendes, "dans les régions où l'hiver peut être rigoureux, le croque mitaine mange les parties du corps les plus exposées aux gelures" il y a donc entre les deux personnages ce rapport avec la glace autour des deux personnages. Et comme par hasard : celà se passe pendant un hiver rigoureux.
Mais il y a une question à laquelle je n'ai pas répondu : Quand est-ce que Jack Frost aurait bien pu devenir ce méchant contre lequel se battent les héros du film ?
Et bien lors de l'extrait où Noirceur tente de dérober son baton à Frost avant de le briser. Lors de ce passage, toutes les similitudes entre les personnages apparaissent : Cette idée de solitude avan tout qui se dégage, l'idée d'association du froid et des ténèbres. C'est le seul moment du film où on ressent toute la tristesse de son personnage et qu'on sent pourquoi Noirceur a cette envie de vengence, on sent qu'il ne fait pas ça pour rien. Et précédemment Noirceur avait dit à Jack qu'il ne lui "ferait pas de mal". Pourquoi ? Car c'est Frost lui-même. Nouvelle question : Pourquoi Noirceur tente de briser le bâton de Jack ? Car personne d'autre que lui-même ne sait ce que représente l'envie de sauver et les autres, et l'importance de son bâton. C'est la raison pour laquelle Bad-Jack joue sur la corde sensible en échangeant son bâton contre la vie de "bébé fée". Et d'ailleurs si noirceur est devenu cette partie de Jack au moment de cette scène celà expliquerait pourquoi Bad-Jack n'aurait pas son bâton dans le fuur.
Au milieu du film il y a également des représailles entres les 4 gardiens, Noirceur et Jack : Seuls les 4 gardiens semblent connaître Noirceur et on sent les mêmes querelles entre le lapin de pâques et Jack qu'avec le personnage de Noirceur. Pourquoi ? Toujours la même réponse : Car il se conaissent déjà puisque Noirceur n'est autre qu'un Bad-Frost du futur. De plus les camps sont clairement définis sauf pour... Jack, qui ne sait pas encore qui il est, ni la raison de pourquoi il est là et qui a donc tout un temps de réfléxion sur le choix qu'il doit faire : Devenir un gardien ou devenir Noirceur. Il dit lui-même qu'il est "neutre".
Autrement les deux volent, les deux utilisent leur mains pour se battre et l'un est tout blanc (gelé) : Frost le second noir (Ténèbres) : Noirceur et accentue ainsi toute la thématique du Blanc et du noir, du ying et du yang, du bon et du méchant, tout ça dans une seule et même personne : Frost !
Enfin La dernière chose c'est que les noms de Jamie et de Jack se ressemble beaucoup mais Noirceur n'est qu'un pseudonyme : Et pour cause la seule raison qui aurait amené Jack à se séparer de son nom c'est qu'il ne croit plus en rien et même lui ne croit plus en lui-même il ne représente donc plus que haine et ténèbres d'où ce pseudonyme.




Pour conclure :

Jamie devient Jack après sa mort qui devient Noirceur. Lorsqu'on observe bien les 3 personnages évoluent tout au long du film autour d'un seul et même lieu : La clairière où se trouve le lac gelé, Et je pense que si vous avez tout lu et jusq'au bout vous aurez compris le message que j'essaie de faire passer. Voilà après cet article un peu long (oui oui je sais je parle trop) j'espère que les grands fans de ce film d'animation que je rouve fantastique auront appris deux trois trucs et n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire sur la question ou même si vous avez d'autre théories sur le sujet :) Pour les autres regardez-le car il et vraiment TOP TOP TOP :D  
Bisous à tous et à bientôt petits livrovores :) <3


~ Article entièrement pensé et rédigé par : Gwenou

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ton point de vue vraiment intéressant, je n'y avais pas pensé. J'adore cette théorie.
De mon côté j'en ai eu une autre qui dirait que Jamie est le descendent de la sœur de Jack. Mon première argument est que la sœur de Jack et Jamie se ressemblent énormément. Deuxième point, comme tu l'as évoqué Jamie et Jack ont un caractère très proche. Et troisième points, la mère de Jamie connaît la légende de Jack Frost alors que personne ne la connaît. Quand ils en parlent ils disent :
Jamie :'' Jack Frost? C'est qui? ''
La mère:'' personne juste un personnage d'une légende que me racontait t'as grand mère ''.
Voilà c'était tout, je trouve même que nos théorie peuvent être compatible. J'adore ton point de vue !

Anonyme a dit…

J'ai eu exactement la même théorie que vous ! D un point de vue non-magique, je trouve cela tout à fait plausible et effectivement la ressemblance entre Jamie et Jack est flagrante donc peut être un descendant de sa soeur qui sait ?

Unknown a dit…

Je trouve cette théorie bonne malgré que je pense que Noirceur ne soit pas Jack dans le futur mais une sorte de badjack qu'il aurait pu devenir si il n'avait pas été gardien, et les théorie des internauges sont très bonne aussi 😊

Unknown a dit…

1. JAMIE est le descendant de Jack Frost... Pour 3 fait :
Le 1er Jack au début du film ce balade en ville et il dit au vent << ramène moi à la maison>> bizarrement il se retrouve avec Jamie et non pas à un lieux il est rattacher à Jamie depuis le début. donc Jamie est sa famille, son foyer même si il n'en a pas pleine conscience.
2eme fait il y a sa mère À jamie qui elle seule connaît '' Jack Frost'' ce serais alors la descendance de la sœur à Jack Frost qui elle a survécu et la légende de Jack Frost à était raconter depuis que sa sœur l'es perdu.

3 ème fait vue que tout le village connaît Jack Frost à l' époque où il était vivant et que c'était un enfant très vif joyeux drôle et pleins d'entreint, il devait sûrement en faire des ânerie étant jeune voilà pourquoi il ferait des erreurs à tout gâcher. Exemple dès le début du film (le petit se prend le canapé et perds sa dent). Donc le village raconter au enfants de rester sage car un enfant est mort noyer dans le lac en jouant.

Et je pense même ! Que la légende va jusqu'à dire de bien se couvrir parcequ' il fait froid et au tout début Jack Frost dit qu'il avait froid et qu'il ne ressent plus que le froid sont seule souvenir hormis la lune..
Je pense que sa sœur raconter à ses enfant de bien se couvrir ou Jack Frost viendrait leur pincer l'oreille...(elle devait être traumatisé et devait penser à son frère qui devait avoir froid dans le lac gelée.)
d'où la réponse
de la maman qui est là descendance de la famille des Frost, quand il sort dehors <>
Et si la petite sœur de Jamie ne ressemble pas à Jamie c'est tt simplement parce qu'elle doit ressembler à son père.

2. Noirceur ne peut pas être Jack Frost. 3 faits selon moi qui le démontre..
1er fait il existe depuis le moyenne âge. La légende était omniprésente car il n'existe que la peur.
2eme fait la fée des dents dit à Jack Frost <>.
Donc ils sont tous morts et la lune les a choisi pour protéger les enfants. Donc ils sont mort et ils ne viellisse plus. Comme le père Noël, et Noirceur.
3eme fait... Chaque légende la fée des dents, le lapin de pâques, le marchand de sable et le père Noël ainsi que Jack Frost ont été créer dans le but de préserver la paix et inciter les enfants à bien ce conduire avec beaucoup d'amour et de rêve d'émerveillement et de surprise et puis de la joie de s'amuser...
Parce que même Noirceur à le même but que les 5 légendes éviter que les enfants fasse des bêtises mais ils a été créer dans le but de faire peur aux enfants <> et donc sa vielle amie. La lune a commis une erreurs et pour la corriger elle a fait appelle à ces 4 légendes mais en réalité 5 sauf que Jack Frost dormer profondément dans la glace gelée et n'es apparu que très tardivement.

Donc Jack Frost depuis le début est une légende mais qui peut être interprété tant bien mal que en bien car on peut voir les choses différemment en étant enfant se faire pincer les oreilles sa plaît pas aux enfants mais jouer et s'amuser oui donc le message c'est amuser vous mais faites attention les enfants et rentrer bien à la maison. Comme la maman de Jack Frost dit à ses enfants avant de les laissé jouer sur la glace et donc Jack a pour rôle de protéger les enfants et de les rameners à la maison après avoir jouer dehors. Bon voilà c'est vite fait ce que j'en pense après l'avoir regarder 1 fois.