mercredi 17 décembre 2014

Selznick Brian - L'invention d'Hugo Cabret

Résumé :

Hugo Cabret est orphelin. Son père, avant de mourir,
travaillait sur la réparation d'un automate. Hugo, 
persuadé que cet automate renferme un message 
secret de son père va entreprendre à son tour la 
réparation de cet objet mystérieux. Comment va-t-il 
s'y prendre ? Que renferme réellement ce jouet ? 
Toutes ces énigmes seront résolues au travers de 
cette lecture sous un format très original qui rassemble 
texte et image pour créer une nouvelle dimension et ainsi 
offrir une expérience différente, agréable et surtout nouvelle
au lecteur.









Bonjour à tous, comme vous l'aurez remarqué je m'attarderais aujourd'hui sur la cas du livre L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick. Tout d'abord j'ai trouvé ce livre sur un vide-grenier près de chez moi. J'ai tout de suite flashé sur le format qui sort de l'ordinaire de ce livre et j'ai craqué.

Pour commencer ce livre est monté selon un principe très original. En effet si vous avez lu le résumé, que j'ai moi-même écrit, vous aurez pu voir que cette œuvre mélange le texte avec les images. Les images ont ici deux fonctions différentes : Celle d'accompagner le texte et celle de REMPLACER le texte. Les images sont très importantes à la compréhension de l'histoire et c'est ce que j'ai apprécié ici.
L'écriture reste simple et l'histoire est vraiment très originale et elle est totalement accessible à des enfants. Les dessins sont, en plus de cela, sublimes et on ne peut plus s'arrêter de lire avant d'avoir terminé. La place prépondérante qu'occupent ces images font de lui un livre très rapide à lire. Le style de l'auteur est vraiment très agréable puisqu'on retrouve une histoire simple mais qui ne dérive pas sur le niais enfantin et qui est très belle, ce qui le rend accessible aux adultes sans aucun problèmes.
Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Hugo qui fait preuve d'un courage et d'une détermination hors du commun.
Malheureusement je n'ai pas pu voir le film mais j'aimerais beaucoup car le livre m'a convaincu.

Passons aux notes :

  • L'histoire : Originale et très agréable → 16/20
  • Le Format : Très original et bien pensée → 19/20
  • La plume de l'auteur : Ce livre m'a convaincu et m'a donné envie d'en lire plus. → 17/20


Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de vous arrêter sur cette critique, j'espère qu'elle vous aura, à votre tour, convaincu de lire ce livre. Pour ceux qui l'on déjà lu n'hésitez pas à nous faire partager votre avis :) et je vous retrouve très bientîot pour une prochaine critique. En attendant je vous invite à vous rendre dans l'onglet Partenariats ou vous trouverez d'autres critiques issues de mon partenariats avec Histoires de Romans. Bisous à tous ! <3

~Gwenou
Enregistrer un commentaire