samedi 15 novembre 2014

Frédérique Arnould - La guerrière d'Argalone (Tome 1)


Frédérique Arnould

La guerrière d’Argalone : Des amours maudites :








Hey ! J’espère faire plaisir au plus grand nombre d’entre vous en postant cette toute première critique. Comme convenue elle portera, comme vous aurez pu le voir avec la photo, sur le tome 1 Des amours maudites de la saga La guerrière d’Argalone de Frédérique Arnould publiée très récement aux éditions Artalys et commandable sur Amazon.fr (http://www.amazon.fr/amours-maudites-Fr%C3%A9d%C3%A9rique-Arnould-ebook/dp/B00OYUN2ES/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1416064724&sr=8-1-spell&keywords=des+amours+amudites)
Ce livre raconte l’histoire de Alexia, habitante du royaume d’Argalone. Dans ce royaume, les jeunes filles à l’âge de 16 ans ont le droit à une cérémonie et une possible émancipation si elle le souhaite. Certaines hésitent, mais pour Alexia, le choix est fait. Elle ne peut passer à côté. Cependant tout ne se passe pas comme prévu.


Je vous conseille de ne pas en lire plus, n’allez même pas lire la quatrième de couverture du livre. Pour moi on est rapidement spoilé.
Mon avis sur ce premier tome n’est pas très positif. Certes le résumé est alléchant et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de le lire au premier abord. Plus la lecture avançait plus je bloquais. Je n’aimais pas ce que je lisais.

Pour commencer, j’avoue que l’histoire est sympa mais je l’ai trouvée un peu trop téléphonée. Pour ma part, je savais ce qui allait se passer avant même que le lise et cela se révélait vrai. Je n’ai donc eu aucune surprise.

Ensuite, le livre n’est pas très gros, il fait 220 pages environ et je suis très attirée par les gros bouquins, même si tout cela est très personnel, j’aurais aimé avoir un petit peu plus de détails, j’aime prendre mon temps pour apprécier un personnage, les 220 pages ne m’ont laissé le temps de le faire.

J’ai par contre apprécié la fin. Le chapitre 35 est plutôt bien terminé et ça nous offre du suspense jusqu’au Tome 2

En soi ce livre n’est pas mauvais, il ne me convient juste absolument pas. Je le conseille par contre aux gens qui aime la fantasy mais n’aime pas les gros livres. Je pense que celui-ci pourrait être un bon compromis. Cependant si vous êtes comme moi une accro aux pavés je ne vous le conseille PAS DU TOUT. Après mon avis n’est que personnel donc libre à vous de vous faire votre propre avis sur ce livre :)

Pour finir je penser attribuer des notes à la fin de chacune de mes critiques pour donner une sorte de conclusion :) Donnez-moi votre avis sur cette manière de fonctionner

Si je devais noter :

  • l’histoire : 6/10 : Pas mal mais un peu trop téléphoné
  • L’écriture : 4/10 : Le livre est trop court pas le temps d’apprécier la lecture
  • La plume de l’auteur : 7/10 : J’ai apprécié. Un bon choix de mots, de bonnes descriptions dans certains passages
  • La note finale : 12/20


Pour finir je ne conseillerais pas aux gens qui aiment les gros livres et les histoires qui durent.
Et si j’avais le tome 2 entre les mains, je ne me ruerais pas dessus mais je le lirais sans doute. Déjà pour l’envie de finir l’histoire et d’autre part pour essayer de modifier mon opinion. J’ai beaucoup de difficultés à dire d’un livre que je l’aime pas.

D'autre part, vu que c’est la première critique, je tiens à rappeler que mon avis et celui de Justine également ne sont que personnels, vous pouvez très bien avoir un avis différent du nôtre tout simplement car chacun réagit différemment face à un livre.
Cette critique n’est pas non plus une manière de critiquer l'auteur mais une histoire et surtout dans un but constructif et non pas négatif. Sur ce merci à tous pour la lecture de ce premier article et à très vite pour une nouvelle critique :)



~Gwen

Aucun commentaire: