samedi 22 novembre 2014

Jean Teulé - Le magasin des suicides



Résumé : 
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Hey ! Salut tout le monde, comme vous pouvez le voir, la critique du jour concernera le livre de Jean Teulé qui s'intitule Le magasin des suicides. Ce livre a beaucoup fait parlé de lui en 2012 puisqu'il a été adapté au cinéma sous la forme d'un film d'animation. Malheureusement je ne vais pas pouvoir vous faire de comparatif je n'ai jamais vu ce film, cependant à défaut de pouvoir vous parler du film je peux vous présenter le livre :)


Pour commencer ce n'est pas du tout la couverture qui m'a attiré au premier abord, et il me semble qu'il m'ait été conseillé par June (Une très bonne amie à moi qui possède également un blog de critique littéraire si cela vous intéresse). Pourtant la couverture est un bon reflet de l'oeuvre en soi, mais j'aurais préféré la voir un peu plus morbide et noire. 

Ce livre, contrairement à notre première idée n'est pas du tout effrayant. C'est de l'humour noir, qui est apporté par la visite des différents clients et le comportement de cette famille tout à fait inhabituel
Il faut bien entendu aimer ce genre de livre mais il est tout à fait abordable et je me suis surprise plusieurs fois à rire lors de ma lecture. Cependant ce livre n'est pas un coup de cœur. L'histoire est très originale mais la fin était un peu trop téléphonée et c'est ce qui m'a posé problème. J'aurais aimé que cela se termine différemment mais en soi l'oeuvre est très agréable à lire, le texte est fluide et e n'ai rien à redire. J'ai vraiment apprécié la plume de Jean Teulé qui est très simpliste mais son imagination est débordante. Une histoire comme celle-ci il fallait la trouver ;)

Et pour conclure : Place aux notes :)



  • L'histoire : 7/10 : Originale mais trop prévisible 
  • L'écriture : 8/10 : Simple, agréable, tout public, livre court et facilement transportable 
  • La plume de l'auteur : 8,5/10 : J'ai beaucoup aimé et j'ai envie de lire d'autres oeuvre de Jean Teulé
  • Note finale : 15/20 : Bonne lecture à lire sur la plage ou dans l'avion (ou le train) 


Et voilà pour aujourd'hui, j'espère que cette critique vous plaira. N'hésitez pas à nous donner vos avis, ils sont toujours les bienvenus. Gros bisous à tous


 ~Gwen





Aucun commentaire: