samedi 22 novembre 2014

Joël Dicker - La Vérité sur l'affaire Harry Quebert


Résumé : 

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?




Salut tout le monde, je suis ravie de vous retrouver pour une toute nouvelle critique. Aujourd'hui elle portera sur le Thriller/Policier de Joël Dicker. Ce livre fait partie de mon Top 10 de mes livres favoris pour le moment.
J'ai tellement tout aimé dans ce livre, l'originalité de l'histoire, de la présentation des chapitres, la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout et le passé de Nola Kellergan, la plume de Joël Dicker.
L'écriture du roman est fluide et n'est pas complexe mais j'ai adoré la plume de l'auteur, les petites pointes d'ironie et d'humour noir qui s'en dégage. Les caractères de chaque personnage sont parfaitement trouvés. 

La couverture ne m'a pas tout de suite attirée mais elle correspond finalement très bien à l'oeuvre mais j'aurais préféré qu'elle soit différente. 
J'ai découvert ce livre grâce à ma mère, un jour elle est allé chez la libraire du village proche du notre et elle le lui a conseillé. Ma mère l'a donc acheté et m'en a aussitôt parlé (bien sûr elle ne l'a toujours pas lu par manque de temps) et depuis je ne cesse de le lui recommander.
J'essaye de trouver des points négatifs mais personnellement rien ne m'a dérangé lorsque j'ai lu ce roman. Ce qui me perturbe c'est qu'autant de monde en parle en mal puisque rien ne m'a posé de problèmes. Je continue donc à dire que chacun réagit différemment face à un livre. Je vous conseille donc de le lire et de vous forger votre propre avis.


Finissons-en avec les notes :)


  • L'histoire : 9,5/10 : Peu de choses sont parfaites mais celle-ci s'en approche
  • L'écriture : 8/10 : Fluide mais certains le trouveront peu être un peu long, surtout si vous n'aimez pas les gros livres.
  • La plume de l'auteur : 8/10 : Richesse du vocabulaire, bonnes explications, histoire originale
  • Note finale : 19/20 : Pour ma part très beau livre, rien à redire.



Sur ce, je vous souhaite un agréable moment sur le  blog et je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette critique. Bisous 

~ Gwenou
Enregistrer un commentaire